Un rituel en adéquation avec les énergies de Litha, ça te dit ?

Je te propose de travailler sur la thématique de l’engagement envers soi-même… Il s’agit de créer ton propre système de valeur et de t’engager à le suivre. Attention : tu te prendras toi-même à témoin, mais aussi une déesse ou un dieu de ton choix (je te proposerai évidement Héra dans le rituel) et ensuite, le reste du monde.

Pour préparer ce rituel, tu as besoin :

– de la liste des valeurs qui te sont chères. Il est important que tu les aies écrites et que tu les aies définies. Tu peux t’inspirer de cet ‘article sur la construction de son échelle de valeur si tu ne sais pas comment t’y prendre.

Écris une lettre d’engagement sur la base de ces valeurs. La lettre prendra la forme qui t’inspire, mais il est important que cela se fasse sous une forme officielle. Tu trouveras ci-après une idée pour démarrer. Tu peux aussi t’inspirer de la forme du contrat.

« Je, soussigné Tartempion, m’engage à incarner les valeurs suivantes : … »

Il te la faut en deux exemplaires. Écris à la main. Et ouay.

– d’une (ou deux) enveloppe(s)

– d’une mèche de cheveux ou d’une goutte de sang t’appartenant, ou de n’importe quelle autre chose portant ton ADN et combustible.

– d’une bougie blanche pour Héra

– d’une offrande pour Héra

– d’un récipient résistant au feu

Et maintenant, le rituel :

Commence par préparer ton espace et ouvrir ton cercle de la manière dont tu opères habituellement. Appelle tes Guides habituels, s’il y en a, ainsi que Héra. Tu peux t’inspirer et/ou utiliser les mots suivants :

Je suis Héra, la Déesse aux Bras Blanc

Je règne sur les Dieux, je règne sur les Cieux

A Hestia, le Foyer. A Déméter, la Fertilité. A moi la Souveraineté.

Drapée de Lumière, j’interdis tout mensonge, j’interdis tout secret.

Drapée de Lumière, j’impose la sincérité du cœur et de l’esprit.

Ma Parole est d’Or, mes engagements indéfectibles.

Je suis le Témoin divin de tous les contrats d’honneur. Ma Justice s’abat sur les traîtres et les tricheurs.

Je suis l’initiatrice du Héros, sa Quête et sa Récompense.

Je suis le Trône, je suis la Gloire et le Triomphe.

Pure, inflexible et incorruptible,

Je suis Héra, je suis la Grande Reine.

Allume la bougie.

Prend un temps de recueillement, comme toujours dans ces rituels, pour bien te connecter aux énergies du moment et pour passer par d’autres voies que les mots. Il s’agit également de laisser un espace pour que les messages du divin te parviennent.

Puis, lance ton rituel. Je te propose des mots : adaptes les à tes besoins et aux Guides qui sont présents pour toi.

Hera aux bras blancs, Hera aux yeux de Génisse, Héra dont le paon rayonne et pose son regard partout sur le monde.

J’en appelle, Reine du Ciel, à Ton Témoignage Divin. Que ton regard multiple me voie dans tous mes aspects, sous tous mes angles, jusqu’au fond de mon cœur et atteste de ma sincérité.

Je m’engage aujourd’hui auprès de moi-même et devant tes yeux et sous ta lumière à incarner les valeurs qui me sont chères.

Lis ta lettre ou ton contrat à ce moment là, à voix haute ! Il est important que ta voix résonne !

A la fin, signe les deux exemplaires de la lettre de ton sceau magique, avec une goutte de sang, autrement, à ton choix. Il est important que tu la signe. Tu peux ajouter :

En apposant ce sceau et par la magie des mots écrits et prononcés, j’enterrine mon engagement à incarner pleinement mon identité, sous le regard et dans la lumière de Hera.

Glisse l’un des exemplaires de la lettre ou du contrat dans l’enveloppe. Si tu n’as pas mis de goutte de sang, glisse la mèche de tes cheveux ou tout autre élément portant ton ADN et potentiellement brûlable. Glisse l’autre dans une seconde enveloppe si tu le souhaite (ce sera ton exemplaire).

Bonus : tu peux ajouter des herbes ou des gouttes d’huile essentielle dans l’enveloppe, en lien avec la thématique de l’engagement ou les valeurs que tu as choisies. C’est festif et ça sent bon !

Garde cette enveloppe dans tes mains pendant que tu diriges une fois de plus ton intention : tu peux te visualiser en train d’incarner les valeurs en question, de surmonter des situations où elles sont mises en branle, etc…

Puis il faut libérer l’énergie : enflamme l’enveloppe destinée aux sphères énergétiques à la bougie que tu as consacrée à Hera et laisse tout ça brûler dans le récipients sécurisé que tu as utilisé. Ne mets pas le feu à la tapisserie !!!

Garde ton propre exemplaire en lieu sûr, dans ton grimoire par exemple. Il est important que tu puisses relire ton contrat régulièrement. A toi de décider de la fréquence.

Le rituel est terminé. Prend un moment pour ressentir les énergies du moment.

N’oublie pas de faire ton offrande à Héra et/ou à tes guides, puis à clôturer l’espace et le cercle comme tu en as l’habitude.

***

Pour donner à cet acte magique une durée dans le temps, tu peux partager au monde les valeurs que tu as choisi d’incarner soit en donnant à lire le contenu du contrat, soit en proposant une version synthétique. Partage à ta mesure : sur un blog, sur les réseaux sociaux, à l’oral auprès d’amis proches, au reste du monde entier… va un tout petit peu plus loin que là où tu es confortable, mais ne te brusque pas non plus.

Et il restera le plus difficile : honore ton engagement au quotidien dans les actes !

Joyeux Litha !