Bonjour AllianceMagiciennes et AllianceMagiciens !

La rentrée est désormais là, apportant avec elle les premières couleurs d’automne. Petits et grands ont repris le chemin de l’école ou du travail, parfois pour la première fois pour les plus jeunes. Pour l’Alliance Magique, c’est également une rentrée des plus chargées qui s’annonce, avec la sortie de dix nouveautés pour le mois de septembre ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Mindfulness Arc-en-ciel publié sous le label Améthyste Éditions et son auteur, Laetitia Lemoine. L’ouvrage, accessible aux enfants dès 7 ans, propose de découvrir en famille la méditation, le yoga, ou encore les cycles de la nature, sous la forme d’exercices ludiques ainsi que de mandalas à colorier, réalisés par Akara Péala.

Pour permettre aux enfants d’aborder la nouvelle année scolaire avec sérénité, pourquoi ne pas leur faire découvrir la méditation avec Mindfulness Arc-en-ciel ?

Interview Laetitia Lemoine auteur Mindfulness arc-en-ciel éditions Améthyste pleine conscience méditation pour les enfants

Bonjour à vous, et merci de répondre à ces quelques questions !

Merci à vous pour cet article ! Et merci à Alliance Magique d’avoir cru en ce livre et de m’accueillir parmi ses auteurs !

Tout d’abord, pouvez-vous vous présenter et parler de votre parcours ?

Je suis avant tout maman de 2 enfants de 10 et 14 ans.

J’ai toujours été attirée par le domaine du bien-être, du développement personnel  et de la spiritualité. Depuis l’enfance je suis sensible à la perception de tout un univers invisible qui nous guide et nous soutient. Ma grand-mère m’a légué il y a 15 ans le don de coupeur de feu (celui de guérir les brûlures). L’efficacité de ce don m’étonne encore aujourd’hui ! J’ai eu l’occasion de le tester sur des brûlures de radiothérapie et le soulagement qu’il procure m’a donné envie de m’investir dans la perception des énergies. En 2016, j’ai publié un livre à compte d’auteur dans le domaine de l’éveil spirituel pour les adultes : Chrysalide de Conscience – l’aube d’une ère nouvelle.  Pendant cette période j’ai découvert les bienfaits de la méditation en pleine conscience que j’ai pratiqué intensivement.  Après avoir suivi un enseignement aux soins énergétiques  je me suis installée en tant que thérapeute holistique. J’anime depuis deux ans des ateliers de pleine conscience auprès d’enfants de 7 à 11 ans.

Comment vous est venue l’idée d’écrire Mindfulness Arc-en-ciel ?

J’ai eu tout d’abord l’envie de partager mon expérience avec mes enfants pour leur faire découvrir la méditation  afin qu’ils bénéficient pleinement de ses bienfaits. J’ai donc mis au point des méditations courtes et ludiques que j’ai testées en famille avant de les étendre à d’autres enfants. L’essai étant concluant, j’ai décidé de concevoir un manuel ludique pour initier les plus jeunes, mêlant exercices de méditation, yoga et mandalas à colorier, lesquels ont été spécialement créés par une amie art-thérapeute : Akara Péala.  Je me suis laissée inspirer par la nature pour écrire ce livre dans lequel les enfants pourront découvrir différemment le cycle de l’eau, le système solaire, l’attraction lunaire… et bien d’autres choses. Il est pour moi fondamental que l’éveil à la pleine conscience passe par une reconnexion à la nature, et c’est ce qu’il me tient à cœur de partager à travers l’écriture.

Pourquoi enseigner le yoga, la méditation et les chakras aux enfants ?

Le yoga est précurseur dans la notion de chakras. Pour beaucoup d’entre nous ce sont des concepts assez lointains. Cependant,  ils ont le mérite de nous apporter une compréhension sur notre dimension énergétique qui n’est certes pas visible à l’œil nu mais pourtant bien réelle. Dans un monde en perpétuelle évolution, où la méditation est en pleine essor, il me paraît essentiel que l’on observe davantage ce qui nous traverse de l’intérieur : nos pensées, nos émotions. Le travail sur les chakras propose justement aux enfants une bonne approche émotionnelle et relationnelle.

Dès 7 ans, un enfant peut pratiquer la méditation et découvrir ses centres énergétiques. Les enfants adorent le côté ludique des petites lumières aux couleurs de l’arc-en-ciel placées le long de leur colonne vertébrale que l’on aborde à chaque nouveau chapitre.

Quels sont les avantages de ces pratiques ?

Ces disciplines apportent de réels bienfaits aux enfants que ce soit pour comprendre ses émotions, mieux se connaître, gagner en confiance et en assurance, s’ouvrir à la bienveillance, être plus attentif dans l’instant présent mais aussi développer sa créativité.

Comment s’est déroulée la collaboration avec Akara Péala, l’illustratrice des mandalas de l’ouvrage ?

Parfaitement bien ! Akara Péala est une amie proche et nous partageons les mêmes valeurs et convictions. Lorsque j’ai découvert la beauté des mandalas qu’elle concevait je lui ai naturellement proposé de participer à l’aventure de Mindfulness Arc-En-Ciel. D’ailleurs j’en profite pour préciser que pour profiter pleinement des bienfaits de ses mandalas il est intéressant de proposer aux enfants de les colorier de deux manières :

– soit du centre vers l’extérieur pour les enfants introvertis afin de les aider à s’ouvrir vers l’extérieur,

– soit de l’extérieur vers l’intérieur pour les enfants un peu trop extravertis afin de les aider à se recentrer !

À quel point les enfants qui ont essayé les méditations proposées par Mindfulness Arc-en-ciel ont-ils été réceptifs ?

Lors des ateliers que j’anime avec les enfants je suis toujours émerveillée de voir leurs réactions. Ils adorent tout simplement ! Ils sont tout à fait réceptifs jusqu’à ressentir la circulation des énergies dans leurs bras et dans leurs corps quand la méditation s’y prête. Nombreux sont ceux qui  veulent faire découvrir la méditation à leurs parents et frères et sœurs le soir même qui suit l’atelier !

Quel est votre passage favori dans ce livre ?

Il y en a beaucoup ! Je dirais que l’un de mes passages préférés est dans le chapitre central sur le chakra du cœur ou les enfants sont sensibilisés à leur soleil intérieur et à la notion de bienveillance : « en chacun de nous il existe une source infinie d’amour. À nous de laisser rayonner notre soleil intérieur pour illuminer le monde de nos couleurs ! ». Cela fait beaucoup de bien de prôner ces valeurs dans un monde ou l’esprit de compétition nous éloigne hélas de l’essentiel.

À qui conseilleriez-vous Mindfulness ? Les thématiques abordées nécessitent-elles une première affinité avec la méditation ?

Je le conseille à tous les enfants sans prérequis nécessaire ! C’est un livre qui est vraiment destiné aux débutants. Les méditations sont très courtes et très ludiques. Je les ai conçues pour sensibiliser un public novice à la méditation et donner l’envie d’aller plus loin dans cette démarche. Il est donc conseillé pour tous les enfants et les adultes curieux de découvrir la méditation !

Avez-vous de futurs projets d’écriture ?

De nombreux oui ! Je suis toujours très inspirée par la nature et j’ai déjà commencé à écrire deux autres livres sur la pleine conscience adaptée aux enfants. Le premier livre permettra aux enfants de découvrir les animaux totem et le deuxième livre les emmènera dans l’univers féérique de la forêt de Brocéliande ! Je suis continuellement en train d’expérimenter de nouveaux ateliers avec les enfants avant de les mettre en mots et en images !

J’envisage aussi de traiter d’autres sujets qui me tiennent à cœur notamment sur le féminin sacré.

Le mot de la fin : une anecdote exclusive pour nos lecteurs ?

Une maman me racontait un jour que sa fille de 10 ans qui participait à mes ateliers, lui avait donné des conseils pour l’aider à prendre du recul et être plus sereine alors qu’elle traversait une situation difficile. Comme quoi nos enfants sont parfois nos meilleurs enseignants !

nterview Laetitia Lemoine auteur Mindfulness arc-en-ciel éditions Améthyste pleine conscience méditation pour les enfants mandalas review

Retrouvez Mindfulness Arc-en-ciel dans toutes les librairies, ou en commandant en ligne sur :