Cet article est initialement paru dans le magazine Alliance Magique de Mai – Août 2018

“Le soleil qui brille haut dans le ciel éclaire les sorcières qui dansent autour d’un feu de joie et se régalent des fruits et des légumes fraîchement cueillis dans les champs. Les enfants jouent et rient, faisant rouler des roues qui symbolisent le soleil, poursuivant des bulles
scintillantes qui flottent dans l’air comme des fées. C’est le solstice d’été, aussi connu sous le nom de Litha. La terre se réjouit dans l’abondance et la lumière, et nous aussi.”

Litha est la fête païenne du solstice d’été (le 21 juin). Une fête ? Oui, une véritable célébration à la Nature et à ses forces, au soleil à son apogée, aux plantes que l’on récolte à la Saint-Jean pour nos maisons, notre bien-être, nos pratiques sacrées…
Litha, c’est l’une des célébrations sorcières les plus importantes de l’année (avec Yule, pour le solstice d’hiver), c’est un jour de réunion, d’échanges, de cuisine, de décoration, de préparation de talismans, de rire, de joie…

Ensemble, empruntons le chemin du soleil !

 

été-litha-solstice-solstice été-midsummer-sabbat-équinoxe-paganisme-païen-danaé-alliance magique-rituel litha-21 juin

Au solstice, Déborah Blake associe des mythes des quatre coins du monde et l’importance des cycles de l’année qui se répètent. Ainsi que de nombreux symboles pour cette fête qui réunissait les villages et les villes, lors de grands feux de joie, de foires et de bals…

Soleil, rose, disque, papillons, abeilles, et les herbes ! Traditionnellement, la période du solstice d’été est propice à la récolte de nombreuses plantes qui sont en fleurs ou donnent leurs premiers fruits. On ne peut qu’immanquablement citer la sauge en fleur (pour la purification), le millepertuis (pour la protection), ainsi que toutes les plantes qui serviront aux tisanes santés et sorcières ! C’est le moment idéal pour se pencher sur les plantes de votre lieu de vie et de récolter avec des guides adéquats, et pourquoi pas créer un herbier des sorcières ?
Nous pouvons aussi bien sûr créer nos propres outils magiques à l’occasion du solstice. Par exemple, une roue de l’année, comme mentionnée dans le livre de Litha dans notre collection païenne. Elle nous permettra de suivre les cycles qui se répètent et de mieux comprendre l’importance de la célébration des ces fêtes dans notre année.

Litha (soltice), Lughnasad (récolte), Mabon (équinoxe d’automne), Samhain (nouvel an celte et fête des morts), Yule (solstice d’hiver), Imbolc (purification – ménage de printemps), Ostara (équinoxe de printemps) et Beltane (relations amicales et sentimentales).
Ces fêtes ne sont pas que magiques, elles sont l’essence de notre vie depuis des millénaires, elles suivent les rythmes de l’année, de la plantation aux récoltes, ainsi que les rythmes de vie avec la lumière du soleil… Elles ont rythmé pendant des millénaires la structure de nos sociétés et restent dans l’inconscient collectif malgré le détachement de la sphère spirituelle de nos vies quotidiennes. Elles célèbrent les forces vives que nous avons au quotidien et nous invitent à profiter des éléments forts de nos vies !

Et ce solstice d’été n’y échappe pas, nos corps sont gorgés de soleil, nos esprits plein de lumière, nos cœurs heureux de la lumière qui nous a permis de retrouver nos ami(e)s lors d’apéritifs, de rencontres, de partages…
C’est le moment de partager avec nos enfants, pour les apprendre ces rythmes ancestraux, au travers de la cuisine de Litha ! L’occasion de bons plats de saison, et qui nous font prendre conscience de l’importance du rythme de la Nature !

 

plantes-litha-solstice-solstice été-midsummer-sabbat-équinoxe-paganisme-païen-danaé-alliance magique-rituel litha-21 juin

 

Le solstice c’est aussi une occasion de décoration de nos maisons, en faisant entrer les plantes magiques, et toutes les protections pour tenir ensuite le déclin de la lumière jusqu’au solstice d’hiver suivant. Profitez pour récolter des fleurs d’été, au petit matin du 21 juin et embellir votre lieu de vie, avec quelques graminées, des roses, des fleurs des champs, en plaçant de petits vases ou dans de petits verres, avec un peu d’eau, dans chaque pièce de la maison. Vous verrez immédiatement l’effet de fête et l’entrée de la nature dans votre foyer !
N’hésitez pas à faire brûler un peu d’encens “solaire”, aux parfums capiteux et chaleureux, qui rayonneront dans votre maison. De l’oliban, des fleurs de lavande séchées, des pétales de rose, un peu de sauge, des zestes de citron, de la myrrhe…Et découvrez les plantes
purifiantes de l’été dans le livre d’Arnaud Thuly “Plantes & encens de purification”. Allumez une “flamme éternelle”, une bougie, ou un feu de bois, qui pourra brûler au moins 9 heures durant (et surtout en toute sécurité), symbole du solstice et de sa force, de la lumière
que nous faisons entrer chez nous et en nos cœurs !

Ramassez aussi des des branches d’arbres de votre nature immédiate, pour laisser ensuite quelques suspensions de tissus jaune, orange, rose, rouge, avec quelques plumes pourquoi pas, ou des pierres accrochées aux tissus, symbolisant ainsi la magie de la nature dans votre chez-vous.
N’oubliez qu’en tant que fête sacrée, c’est le moment propice pour faire des offrandes à vos divinités préférées, et tout particulièrement aux divinités solaires. Vous pouvez partager un peu de nourriture, allumer une bougie, verser un verre de lait ou d’alcool (selon les dieux et
déesses auxquels vous destinez l’offrande)… Le tout disposé dans un espace sacré, pour les remercier de leur protection et de l’accompagnement qu’ils font à vos côtés, dans votre travail spirituel, comme votre vie personnelle.

Enfin, prenez-soin de vous ! Abandonnez la foule pour méditer quelques minutes ou plus sur la chaleur du soleil, la puissance éclatante de la Nature et de ses énergies. Pour vous imprégnez des énergies du solstice, de la joie qui entourent cette fête. Allez en pleine nature, prenez le temps d’inspirer les odeurs des plantes, des arbres, des animaux, de travailler à prendre conscience de votre place dans ce “Tout” et d’ainsi vous ré-harmoniser et vous emplir des énergies uniques du solstice.

Pour en savoir plus sur Litha : https://www.alliance-magique.com/celebrations-paiennes/76-litha-rituels-recettes-et-histoires-du-solstice-dete-9791094876053.html