Le musée des beaux-arts de Boston (MFA) possède un véritable trésor de bijoux de la Nubie Antique (actuel Soudan), une collection unique dans le monde, qui n’a d’équivalent qu’à Khartoum.

La Nubie, appelée Terre d’Or par sa rivale l’Egypte, jalouse de l’abondance du métal précieux en son sein, a régné sans partage sur la joaillerie durant le VIIIe siècle avant J.-C. Ses techniques, produisant les objets les plus finement ouvragés du monde antique, utilisées par ses artisans, ne seront réintroduites que 1 000 ans plus tard, en Europe.

Mais, bien que la plupart des amateurs ne verra que d’admirables bijoux antiques, ils n’étaient pas créés uniquement pour des raisons esthétiques : chaque bijou avait une valeur magique, réceptacle de la force des dieux, ou talisman pour le quotidien des plus riches. Chaque bijou avait une fonction sacrée et magique, essentielle à sa conception et sa fabrication.

 


 

 

 


 

L’exposition « Gold and Gods » a lieu du 19 juillet 2014 au 8 Janvier 2017, au Museum of Fine Arts, à Boston (USA).

Nous vous recommandons d’aller visiter le site du musée, qui présente des informations supplémentaires, ainsi que d’autres photos de l’exposition. Et qui propose aussi à la vente le livre associé à l’exposition, avec encore des photos extraordinaires.

Toutes les informations :

-> Gold and the Gods  – Jewels of Ancient Nubia

-> MFA COLLECTION BOOKS – Jewels of Ancient Nubia – Yvonne J. Markowitz and Denise M. Doxey

 

 

Magiquement vôtre, Isabelle