Vous aimez donner votre avis sur les ouvrages que vous lisez, entre autre ceux de l’Alliance Magique ?
Et vous ne savez pas forcément par où commencer ou vous cherchez à vous améliorer ?

Voici quelques petits conseils qui pourront vous être utile :
– Distinguez bien la présentation de l’ouvrage (nécessaire pour que le lecteur comprenne le sujet abordé, entre la couverture, le résumé ou la présentation de l’éditeur, le nombre de page, le prix, le format, autant d’éléments déterminant) de votre avis critique.
– N’hésitez pas à mettre un lien de renvoi vers une plate-forme d’achat. Le lecteur est souvent flemmard par défaut (je le suis, donc je pense à tous ceux qui le sont comme moi).
– L’avis personnel est à mettre en avant, d’où sa séparation claire avec la présentation éditoriale.
– Les lecteurs apprécient des avis constructifs :
Une bonne critique (qu’elle soit positive ou négative) répond à “pourquoi cet avis”.
Un avis bien étayé est un avis compris.

Comment construire son avis :

  • La forme : comprend votre point de vue sur la couverture, le résumé, la taille de police, la nature du papier utilisé, le style d’écriture de l’auteur…Autant d’éléments qui favorisent et facilitent la lecture. Des petits détails qui comptent.
  • Le fond : votre point de vue sur le paradigme exposé, si les différentes parties sont claires, cohérentes par rapport à l’auteur et votre point de vue critique sur le fond exposé.

Vous ne pouvez pas encadrer l’auteur et votre seul objectif est de le pourrir ? Rappelez-vous que la diffamation est punie par la loi.
Il y a une différence notable entre ne pas être d’accord et offrir un avis étayé, ou insulter gratuitement une maison d’éditions ou un auteur. Qui ont les ressources juridiques pour vous répondre généralement.

Les avantages pour vous :

Google adore que vous notiez, quand vous donnez un avis.
Par exemple, un système d’étoiles (généralement 5) ou une note sur 5 ou sur 10.
Cela fait d’ailleurs parti des astuces pour améliorer un référencement.

En outre, offrir un avis critique constructif peut amener l’auteur à échanger avec vous. Les auteurs cherchant toujours à s’améliorer, vous offrant ainsi une petite visibilité améliorée.
Et les maisons d’éditions apprécient les points de vue, n’hésitant pas à les partager sur leurs réseaux sociaux, pouvant ainsi drainer vers vous de nouveaux lecteurs et augmentant votre visibilité.

Je résume :

  • donner votre avis est une forme d’interaction avec le lecteur de votre site
  • améliore votre référencement et permet donc à de nouveaux lecteurs de vous suivre
  • par extension, si vous devenez un site visible (avec suffisamment de visiteurs), et que vous continuez à partager des avis, vous pourriez intéresser des maisons d’éditions. Non pas pour vous publier, mais pour qu’elles partagent avec vous ce qu’on appelle des “services de presse”. En gros, elles vous envoient le dernier ouvrage publié, pour que vous donniez votre avis public sur celui-ci, en espérant en faire des ventes.

Magiquement vôtre, Isabelle

Vous souhaitez nous suivre pour les actualités ?
Twitter & Facebook n’attendent que vous !