Cet article est initialement paru dans le magazine Alliance Magique de Septembre 2018.

Manipulateur pervers narcissique : Comment le reconnaître ? Par Stan Carrey

 

Dans votre entourage se trouve-t-elle une personne avec laquelle chaque dialogue tourne au conflit ? À chaque fois que vous discutez avec elle, vous vous sentez vidé ou épuisé. Elle vous explique ce que vous devriez faire, mais ne vous montre jamais l’exemple.Cette personne maîtrise l’art d’appuyer là où ça fait le plus mal, de raviver vos vieilles blessures émotionnelles, et se met régulièrement en colère contre vous. Juste avant de la voir, votre cœur se serre dans votre poitrine et vous ressentez comme un malaise vis-à-vis d’elle (ou de lui !). Si elle disparaissait de votre quotidien, la plupart de vos problèmes n’auraient plus lieu d’être, et vous vous sentiriez enfin libre !

Si, tout en lisant les précédentes lignes, vous reconnaissez un membre de votre entourage, il est possible (mais pas certain) que cette personne ait un comportement de manipulateur pervers narcissique.

L’expression « manipulateur pervers narcissique » est employée de plus en plus couramment pour désigner une personne qui a une mauvaise image d’elle-même et qui écrase l’autre pour se mettre en avant. Un pervers narcissique vous utilise donc comme un objet afin d’être admiré ou plaint par l’autre. Elle n’hésitera pas à exercer toute forme de violence sur ses proches, et écoutera ses pulsions avant la raison.
Elle est atteint d’un trouble de la personnalité qui se caractérise par le refus catégorique de se remettre en question. Quoi qu’il arrive, elle rejettera la responsabilité de ses actes sur autrui, et donc n’évoluera pas.

Mais comment reconnaître ces personnes qui sèment le trouble et chaos dans nos vies ? Voici une liste des vingt traits de caractère du manipulateur pervers narcissique. Celle-ci est basée sur mon expérience personnelle auprès de ce type de personnes, ainsi que sur les retours des personnes que j’ai accompagnées en coaching et en sophrologie. Elle vous permettra de reconnaître un « PN ». Si une personne de votre entourage correspond à dix-sept de ces vingt critères, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de l’un d’entre eux.

pervers-narcissique-pervers narcissique-liberté-développement personnel-améthyste editions-psychologie-bien être

Commençons le test sans plus attendre.

Cette personne a le sentiment d’être unique et supérieure aux autres. Elle a besoin d’être reconnue comme telle.

Avec elle, les personnes sont soit toutes blanches soit toutes noires. Soit magnifiques, soit maléfiques. Elle peut détester quelqu’un et le juger profondément mauvais, puis l’adorer et le juger génial à la seconde d’après.

Au début de votre relation, vous aviez l’impression de vivre un conte de fée. Mais une fois la lune de miel passée, vous n’arrivez que très rarement à retrouver ce sentiment de bien-être à ses côtés.

Elle construit avec vous une relation très fusionnelle, et essaye de vous couper du reste du monde.

Elle ne respecte personne et elle trouve ça normal. Elle semble négliger totalement ce qui est important pour vous, ou prendre un malin plaisir à vous en priver.

Elle essaye de faire de vous un complice. Elle souhaite que vous adhériez à sa façon de voir le monde et vous invite à vous aligner dessus pour donner plus de force à son propos.

Elle ne possède pas de personnalité propre. C’est un caméléon qui change de masque selon son interlocuteur. Néanmoins, elle ne montre son visage malin et colérique que dans l’intimité.

Elle entre souvent en crise de rage ou de colère. Et la plupart du temps, cela arrive quand vous ne lui obéissez pas ou ne lui donnez pas toute l’attention qu’elle souhaite avoir.

Vous avez l’impression qu’en sa présence, vous n’avez aucun moment pour vous, qu’elle vous sollicite sans arrêt et monopolise tout votre espace mental. Elle s’étale dans votre vie et essaye d’en prendre le contrôle.

En sa présence, vous ne vous reconnaissez plus et elle vous fait sortir de vos gonds.

Elle paraît au premier abord douce, charmante et serviable. Elle se façonne devant les autres l’image de quelqu’un de serviable, de cultivé et d’érudit car elle est dénuée de qualité de cœur. Plus on la connaît, plus le masque tombe.

Elle est persuadée que tous les autres ont tort. Elle ne se remet jamais en question.

Elle promet à tort et à travers, mais ne tient aucun de ses engagements.

Quand elle commence à se disputer avec vous, elle a déjà décidé de l’issue de la situation. Que vous répondiez « blanc » ou « noir », elle trouvera un prétexte pour se mettre en colère.

Vous appréhendez ses réactions et n’osez pas être naturel. En sa présence vous avez l’impression de devenir quelqu’un d’autre pour lui faire plaisir.

Elle vous a d’abord complimenté au début de la relation mais à présent vous rabaisse en permanence.

Il y a une évolution crescendo de la violence de son comportement. Par exemple, une fois que les reproches deviennent monnaie courante, elle peut commencer à vous insulter. Une fois que les insultes deviennent courantes, elle peut en venir à la violence physique.

Elle ment pour tester vos réactions et prêche le faux pour savoir le vrai.

Elle a un fort désir de revanche. Dès qu’elle considère que vous lui avez causé du tort, elle vous rendra le double de ce que vous lui avez fait (« œil pour œil, dent pour dent »). Elle prend du plaisir à sanctionner.

Elle essaye de vous couper de vos proches (amis ou famille) et de faire le vide relationnel autour de vous.

 

liberation-pervers-narcissique-pervers narcissique-liberté-développement personnel-améthyste editions-psychologie-bien être

 

Que faire du résultat de ce test ?

Si une personne de votre entourage totalise plus de dix-sept points sur vingt, il est probable que vous soyez en présence d’un pervers narcissique, et que son contact soit toxique pour vous (qu’elle ne vous apporte rien de bon et vous vide de votre énergie).
De nombreuses personnes dans le monde entier sombrent dans la dépression, perdent leurs repères, occasionnant des troubles psychologiques ou encore subissent de la violence conjugale en lien avec un manipulateur pervers narcissique. Si vous vivez actuellement proche de l’un d’entre eux, je vous conseille de le fuir et d’éviter au maximum de le côtoyer. Le principal n’est pas de déterminer de façon sûre si oui ou non votre interlocuteur est un pervers narcissique, mais de savoir ce que vous voulez. Quelles sont vos priorités dans la vie ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Sur quelles choses refusez-vous à tout prix de mettre une croix ? De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir et vivre en joie au quotidien ?
Et une dernière question maintenant : au contact de cette personne, avez-vous l’impression de vivre en accord avec vous-même ? Si non… qu’attendez-vous ?

Pour conclure :

Rencontrer ce genre de personne n’est pas anodin.  En prendre conscience est l’occasion de vous accorder à nouveau de l’importance, de revoir vos priorités et d’arrêter de vous sacrifier pour l’autre. La violence psychologique qu’une telle personne inflige à sa victime est parfois telle qu’il est nécessaire de fuir pour survivre. Si vous êtes en proie avec l’un d’entre eux, je vous invite à veiller à votre bien-être.

Vous êtes maître de votre vie et il ne tient qu’à vous de créer un cadre de vie dans lequel vous vous sentez heureux et en sécurité. Reprenez votre vie en main, vous en avez les moyens.

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez l’ouvrage Pervers Narcissique de Stan Carrey dès le 4 avril aux éditions Améthyste : https://www.alliance-magique.com/developpement-personnel/213-pervers-narcissique.html

Commentaires Facebook