Bonjour à vous AllianceMagicienne & AllianceMagicien !

 

Comme je vous l’avais annoncé récemment (et un grand merci à tous ceux qui ont relayé notre annonce), nous avons une nouvelle recrue dans l’équipe. Elle n’a pas fuit sous les assauts des blagues foireuses dont j’ai le secret, ou face au tempérament évidemment (il me fait corriger : génialissimement génial) d’Arnaud, on est sauf !

Pour répondre à cette question récurrente dans ma messagerie (vous aimez m’envoyer des messages et j’aime vous répondre, mais parfois c’est plus facile de faire un article pour tous ^^) à quoi sert-elle ? Pas à faire le café (c’est Arnaud qui fait le chocolat chaud). Elle est secrétaire d’édition. Ça ne veut pas dire secrétaire non plus. Ni assistante de direction.
Secrétaire d’édition : c’est connaitre la chaîne du livre sur le bout des doigts, depuis le contact avec l’auteur, jusqu’à la remise au distributeur, en passant par l’impression, la correction, les connaissances en maquette, et compagnie. Pour ceux qui ne connaissent pas ce métier, c’est des études spécialisées (licence – master des métiers de l’édition, ou bts).

Sandrine, c’est celle que nous avons choisi, sur les plus de 300 C.V. reçus. Et à la question de « vous assurez la formation en ésotérisme, ça veut dire quoi ? » ça veut dire que la pauvre a déjà des dictionnaires à lire, des piles de livres à consulter. Non, nous n’allons pas la corrompre avec nos propres idées. On s’assure qu’elle connaisse les grands mouvements ésotériques & spirituels, qu’elle connaisse nos critères pour les manuscrits (donc notre ligne éditoriale). Pour ses préférences, ça ne relèvera que d’elle.

Pourquoi nous avions besoin de recruter ? Il s’avère que le groupe éditorial prend son envol et vit un tournant majeur en cette fin d’année 2016. Beaucoup de travail pour que nous puissions tout faire seul, et besoin de compétences spécifiques que nous n’avons pas forcément.

 

totoro

 

Elle a accepté de répondre à quelques questions, pour vous,
Quel est ton rôle au sein du groupe éditorial Alliance Magique ?

Bonjour Isabelle,

Je suis chargée d’effectuer le suivi du manuscrit jusqu’au bon à tirer final ; c’est-à-dire la coordination des différents intervenants (correcteurs, graphistes, traducteurs…) et de faire des relectures/corrections pour s’assurer qu’il n’y a pas de coquilles ou d’erreurs.

 

Quels sont tes bonbons préférés ?

Les dragibus, bien sûr !

 

Chat, chien, poisson rouge, chinchilla ?

Je n’ai pas d’animaux de compagnie si c’était la question. Mais à choisir ça serait un chinchilla.

 

Bon, l’ésotérisme n’était pas une passion pour toi, comment vis-tu le travail parmi les fous ?

C’est vrai que je ne connaissais pas le secteur de l’ésotérisme avant, mais je trouve qu’il y a beaucoup de thèmes passionnants et je suis ravie de les découvrir.

 

Au regard de ce que tu connais de l’ésotérisme, de la spiritualité et du mieux-être aujourd’hui, tu dirais que tu es plus évocation démoniaque dans une cave ou salutation des arbres dans un champs ?

Salutations dans les champs même si je ne sais pas trop ce que ça veut dire!

 

Le truc rédhibitoire pour toi dans un manuscrit ?

Le truc rédhibitoire dans un manuscrit : un texte mal écrit, avec des phrases bancales et des fautes de français partout, qui font qu’on ne comprend qu’en lisant 3 fois de suite.

 

 

Magiquement vôtre, Isabelle