Par Laura, responsable presse chez Alliance Magique, et adepte de la cuisine sorcière.

Savez-vous qu’il existe des moyens très simples d’enchanter votre quotidien ? Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Manger nous est indispensable, c’est une bête question de survie. Nous devons nourrir notre corps. Un proverbe japonais dit que la cuisine japonaise se regarde en plus de se manger. L’acte de manger pouvant ainsi prendre un aspect tout spirituel. Nous sommes ce que nous mangeons. Pourquoi alors se contenter de nourrir notre corps ? Pourquoi pas nourrir également notre esprit et même notre magie ?

La Kitchen Witch (aussi appelée Kitchen Witchcraft, la magie culinaire ou la cuisine de sorcière) est un exercice qui élève la cuisine au rang d’art magique. Cette pratique mêle les énergies du pratiquant à celles des aliments afin d’obtenir les changements souhaités dans sa vie. La sorcière se sert des aliments pour véhiculer sa magie. Son intention est ainsi portée par ces outils de tous les jours, si disponibles et pourtant que l’on oublie trop souvent.

chaudron-cuisine-sorciere-kitchen witch-witch-cuisine sorcière-cuisine wiccane-wiccan-paganisme-sorcellerie-danaé-sigil-sigils

Le chaudron n’est pas obligatoire, promis !

 

Le simple fait de cuisiner est déjà à mon sens un acte magique au travers du choix des ingrédients, de leurs vertus, médicinales ou symboliques. On les travaille, on les transforme, on les sublime pour se rapprocher au plus prêt de notre désir. La cuisine est aussi un très bon exercice pour s’ancrer. Elle peut permettre de travailler la pleine conscience (personnellement je sais quand mes oignons sont parfaitement cuits au bruit qu’ils font), la patience (certaines étapes prennent du temps, comme par exemple avec les levures : il faut que la nature fasse son œuvre pour que la pâte gonfle), et aussi l’intuition pour rattraper les erreurs à corriger dans l’instant, ou pour trouver cet ingrédient secret qui fera toute la différence. Personnellement, l’intuition a une place importante dans ma cuisine, mais chacun travaille ses ressentis comme il l’entend !

Dans la Kitchen Witch, je différencierai deux pratiques : celle qui vise à préparer un repas de sabbat de façon particulièrement ritualisée (musique, méditation sur l’intention, bougies, offrandes aux déités et/ou esprits du foyer, sigils, chargement des ingrédients, etc) et une magie plus quotidienne, moins ritualisée mais tout aussi efficace. J’aimerais vous parler de cette dernière.

Il existe des façons très simples d’enchanter ses repas et de ritualiser leur préparation, le tout sans rallonger le temps passé en cuisine de plus de 10 minutes, foi de sorcière affamée !

recette-cuisine-sorcière-kitchen witch-witch-cuisine sorcière-cuisine wiccane-wiccan-paganisme-sorcellerie-danaé-sigil-sigils

Prêt à cuisiner ?

Déclencheur

Pour entrer dans cet état de gnose que nécessite tout travail magique, il faut parfois aider son mental à lâcher prise. Les petits rituels sont idéaux pour cela. Il faut que ce soit quelque chose qui ait un sens pour vous. Pour ma part, je ne commence aucun travail magique sans allumer une bougie. En l’allumant, j’allume ma flamme intérieure et je suis toute à ce que je fais, en pleine conscience, peut-être même un peu plus… A vous de trouver votre déclencheur, si vous en avez besoin.

Sigils

Qui n’a pas ressenti cette appréhension en essayant une nouvelle recette ? Est-ce que ce sera bon ? Vais-je (encore) sauter une étape ? Pourquoi ne pas se créer un sigil pour s’assurer de la réussite de ses aventures culinaires ? Un sigil est élaboré par la fusion et la stylisation des lettres d’un désir formulé sous la forme d’une phrase affirmative. Comme par exemple : « Ma cuisine est délicieuse. » Évitez les négations, la magie ne les comprend pas, vous pourriez avoir de désagréables surprises avec une intention du genre « Je ne veux pas que mon plat brûle. » En ce qui me concerne, j’ai un sigil de ce genre que je grave sur ma bougie et/ou que je trace dans ma poêle avec mon huile de cuisson avant de l’activer. (Un petit conseil : activez-le AVANT de faire chauffer la poêle… Sait-on jamais, je préfère prévenir.) Si vous faites de la pâtisserie, dessinez-le dans le fond du plat en utilisant un bout de beurre, ou au doigts dans la farine.

 

préparation-cuisine-sorcière-kitchen witch-witch-cuisine sorcière-cuisine wiccane-wiccan-paganisme-sorcellerie-danaé-sigil-sigils

Activer les ingrédients

Jusqu’ici nous avons vu comment se préparer à cuisiner, entrons dans le vif du sujet : enchantons nos plats ! Pour cela, nul besoin de recette complexe ou estampillée « magique », trouvée sur les pages poussiéreuse d’un ancien grimoire. Prenez n’importe laquelle de vos recettes fétiches. Une que vous aimez préparer et manger. Passez la liste des ingrédients au crible et sélectionnez ceux que vous allez « activer » en fonction de votre intention. Prenons l’exemple du grâtin Dauphinois dont voici les ingrédients principaux :

  • Pommes de terre : protection, compassion
  • Ail : protection, santé
  • Lait : amour, spiritualité
  • Beurre : spiritualité
  • Muscade : perceptions spirituelles
  • Poivre : protection, purification
  • Sel : protection

En fonction des propriétés énergétiques des aliments, vous pouvez choisir d’activer les pommes de terre, l’ail, le poivre et le sel pour vous protéger et rester en bonne santé. Ou alors le lait, le beurre et la muscade pour un travail plus spirituel. Ou encore, les pommes de terre et le lait pour l’amour et la compassion. A vous de voir ce dont vous avez envie et/ou besoin. Vous pouvez aussi prendre la technique dans l’autre sens : cibler un aliment aux propriétés bien spécifiques et trouver une recette qui le mettra en avant.

Mettre de la magie dans son quotidien peut être aussi simple que cela !

Il va sans dire que dans une question d’éthique, tout travail magique que vous effectué sur autrui ne se fait pas sans son accord. Il est tout à fait possible d’enchanter un plat pour vous et uniquement pour vous, tout en le partageant avec vos proches sans que cela ne les impacte. Soyez bien clairs quant à votre intention.

Bibliographie :

Cunningham, Scott, Cuisine Wiccane, Editions Danaé, 2017

Frater U.D., Les Sigils, traité de magie pratique, les clefs du succès, Cronos Arenam, 2019

Hagel, Herbier des Sorcières, Editions Danaé, 2018