Lorsque l’on avance sur le chemin du développement personnel, la lecture d’ouvrages sur ce thème apporte généralement son lot de questions : faut-il un certain niveau d’évolution pour comprendre ces livres ? Ne dois-je pas me fier uniquement à mon expérience et mes ressentis ?

Telles des portes menant à d’autres cheminements, les livres se révèlent pourtant être de précieux compagnons de route. D’autant plus que ces derniers sont chargés de conseils avisés, issus des expériences et savoirs d’auteurs au sérieux reconnu.

Tordons dès maintenant le cou à une idée extrêmement reçue : « les livres de développement personnel ne sont pas pour tout le monde ! ». Dans la pratique, il n’existe rien de plus faux. Aucun degré d’évolution n’est requis pour découvrir la pensée d’un auteur et s’en imprégner. Au contraire, il est extrêmement intéressant de découvrir un ouvrage plusieurs fois, à différents stades de son cheminement. En effet, vous trouverez peut-être différents niveaux de lecture, des informations qui vous paraissaient anecdotiques autrefois mais qui aujourd’hui revêtent une importance capitale… Un livre de développement personnel n’a pas de début et de fin. Il vient toujours s’inscrire dans une démarche d’évolution, accompagnant les changements du lecteur.

Même si ce dernier est votre premier ouvrage et que certaines notions peuvent vous sembler étrangères, elles deviendront plus limpides au fur et à mesure de votre découverte de la vision de l’auteur. Elles vous fourniront des pistes pour vous proposer ensuite des modes de pensées, des pratiques spirituelles etc… qui vous parleront.

développement personnel,bien-être,mieux-être,améthyste editions, alliance magique, améthyste, editions, lecture, livre développement perso

A l’opposé, une personne plus avancée dans son propre chemin trouvera toujours beaucoup d’intérêt à découvrir un livre de développement personnel. En effet, parce que tout est perpétuel mouvement, chaque réflexion se doit être approfondie, remise en question, confrontée à d’autres points de vue et enrichie grâce aux expériences des autres… Les mots des auteurs viennent ainsi étoffer notre vision et écarter le voile de voies qui nous étaient jusqu’alors cachées. Difficile en effet d’être totalement objectif, à cause notamment de biais cognitifs ou d’expériences ne favorisant pas la prise de recul, saine et nécessaire.

Les livres de développement personnel sont alors de véritables compagnons de route, parfois riches en encouragements pour le lecteur, le motivant à continuer d’expérimenter et de découvrir. Ils peuvent être également calmes et prudents conseillers, suggérant de faire le point, de découvrir les conseils des auteurs et de s’en nourrir afin de rester le plus sincère possible envers soi-même et le monde.

Bien entendu, si les livres de développement personnel vous accompagnent dans votre pratique ou votre spiritualité, vous êtes la clef de votre changement. Il ne tient qu’à vous de mettre en pratique ce que vous avez découvert grâce aux enseignements des auteurs !

 

Retrouvez Améthyste Editions, notre label dédié au développement personnel et au bien-être ici : https://www.facebook.com/AmethysteEditions/

Commentaires Facebook